Lycee Romain Rolland

Lycee Romain Rolland

Bienvenus sur le site de l'équipe redactionnelle des STG de Romain Rolland


jeudi 14 janvier 2010

Violence en milieu scolaire

La mort d’Hakim Maddi , 18ans, poignardé vendredi 8 janvier 2010 dans son lycée, a suscité une grande  émotion.

Une banale histoire d’effaceur
Tout a commencé jeudi 2 janvier, la veille des faits, quand l’agresseur présomptif, Islam B, camarade de classe de la sœur d’Hakim, l’aurait interpellé de manière désinvolte pour lui emprunter son effaceur . Cette dernière se serait plainte dans la soirée à son grand frère Hakim. le lendemain ce dernier aurait eu une altercation avec Islam B, lequel lui aurait infligé 3 coups de couteaux, prenant ensuite la fuite. Islam B. a été interpellé à Ivry dans la nuit du vendredi au samedi.

Une jeunesse difficile
Islam était en "rupture familiale" et vivait chez une amie de son frère. Parallèlement il semble que le jeune homme était en échec scolaire ; après un triplement de sa classe de seconde, il n’avait pas obtenu l’orientation qu’il souhaitait en lycée professionnel.
L’impossible surveillance
Il est à noter que  l’architecture  particulière du lycée Darius Milhaud  (blocs disposés à angles droits avec des couloirs passerelles) rend difficile une bonne surveillance.
En outre l’établissement ne dispose, en matière de surveillants, aides éducateurs, médiateurs, que de 12 équivalents temps plein pour 1600 élèves.
Par ailleurs, depuis plusieurs années – et c’est un phénomène général – ces personnels sont de plus en plus occupés à des tâches administratives et de moins en moins à leur mission de surveillance.

Une tendance inquiétante
Il semble bien que les actes de violence se multiplient dans les lieux publics et singulièrement dans les établissements scolaires.
Dans le même établissement, l’année dernière, deux jeunes de l’extérieur ont fait irruption dans l’enceinte du lycée et ont frappé un élève à coups de battes de base-ball.
Récemment un lycéen de 17ans a été blessé lors d’une rixe à Chènevières-sur- Marne et un jeune de 16 ans est mort d’un coup de couteau à la suite d’une bagarre dans un centre commercial à Cergy (val d’Oise).
Le syndrome américain est-il en train de traverser l’Atlantique ?

Sanctuariser les établissements scolaires
Plusieurs options sont envisageables :
 La fouille des cartables. - Il faudrait  mettre en place de nombreuses équipes de surveillants ; cela engagerait d’importantes dépenses et une grande perte de temps pour les élèves, sans aucune garantie d’efficacité.
L’installation de portiques de sécurité - Cette méthode,  qui est utilisée dans de nombreux lieux protégés, a fait ses preuves, notamment dans les aéroports et les musées. Mais elle implique un investissement important et pose aussi des problèmes, liés en particulier à la fréquence  des objets métalliques.
Il  faudrait dans ce cas-là aussi, quoique dans une moindre mesure, accroître notablement le nombre des surveillants.
"Il n'y a pas une réponse unique à ce type de problèmes", a déclaré Luc CHATEL à des journalistes. "Les mesures que nous connaissons, comme la vidéo-protection, comme éventuellement les portiques ou les sas de sécurité, quand vous avez 1500 élèves qui rentrent à la même heure à dix minutes près, c'est horriblement complexe à organiser", a ajouté le ministre de l’éducation.
Luc CHATEL a par ailleurs invité l'ensemble des chefs d'établissement des lycées et collèges à faire respecter mardi une minute de silence en mémoire du jeune homme tué.
Quant à Luc DERAMOND, secrétaire d’un syndicat policier,  il souligné que « le drame que nous vivons se reproduira si rien n’est fait. ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire